Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Multirisque Professionnelle > Quelle est la multirisque professionnelle la moins chère en 2024 ?

Quelle est la multirisque professionnelle la moins chère en 2024 ?

Quelle est la multirisque professionnelle la moins chère en 2024 ?

Dans le contexte actuel marqué par l’inflation, la situation économique instable et la crise climatique, les primes d’assurance vont augmenter de 8 % pour les professionnels et les entreprises en 2024.

Les professionnels du secteur anticipent une hausse de 8 % des primes d’assurance multirisques professionnelles en 2024. Même si le ministère de l’Economie est parvenu à faire adopter un pack anti-inflation aux assureurs français les obligeant à limiter la hausse du montant des cotisations, les entreprises risquent d’être impactées financièrement.

A quoi sert l’assurance multirisques professionnelle ?

L’assurance multirisques professionnelle, également appelée assurance risque professionnel, est un contrat complet permettant de couvrir l’activité d’une entreprise. Si les garanties varient d’un assureur à l’autre, la plupart des contrats comportent :

  • Une assurance du local commercial ;
  • Des garanties en cas de dommages aux biens professionnels ;
  • Des garanties de responsabilité civile ;
  • Des garanties financières ;
  • Des services d’assistance.

L’assurance multirisques professionnelle n’est pas obligatoire mais peut permettre de répondre à certaines obligations légales d’assurance. Par exemple, selon la nature de votre activité, vous pouvez être contraint de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro.

Pourquoi souscrire une assurance multirisques pro ?

Prenons l’exemple d’un cabinet médical qui a été ravagé par un incendie. L’entreprise doit reconstruire intégralement le local, racheter le matériel (ordinateurs, table d’auscultation, mobilier, etc.). En attendant la fin des travaux, elle ne dispose d’aucun autre lieu pour exercer son activité et fait donc face à une perte de revenus.

L’assurance multirisques professionnelle a toute son utilité dans cette situation car elle pourra prendre en charge le montant des réparations, l’indemnisation des équipements et permettre à la société de maintenir ses revenus en cas d’interruption de l’activité liée à un sinistre garanti. Sans ce contrat, le cabinet médical devra financer les travaux avec ses fonds propres.

Zoom sur les garanties comprises dans l’assurance multirisques professionnelle

Voici les principales garanties incluses dans un contrat d’assurance multirisques pro :

La couverture des responsabilités

Cette garantie concerne à la fois la responsabilité civile exploitation pour les dommages subis par les biens mobiliers confiés à la société, la responsabilité civile en cas d’atteinte à l’environnement, et la responsabilité civile professionnelle.

La défense de vos intérêts

L’assurance multirisques pro vous permet d’être défendu si vous êtes mis en cause devant une juridiction répressive et de bénéficier d’une protection juridique en cas de litige avec un fournisseur, un client, un salarié ou bien l’administration.

La protection du matériel

Le contrat inclut la protection de votre outil de travail (vos locaux professionnels et leur contenu, vos marchandises, vos ordinateurs…) en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou vandalisme.

La protection financière de votre activité

Grâce à l’assurance multirisques professionnelle, vous ne serez pas impacté financièrement en cas de perte d’exploitation ou de perte de la valeur vénale de votre fonds de commerce suite à un sinistre.

La protection contre les cyber risques

Certains assureurs protègent les entreprises face à la menace grandissante des cyber-attaques. Il est ainsi possible de profiter d’un accompagnement dans la gestion de crise, d’une prise en charge des frais et des pertes subies.

Ainsi, de manière générale, les contrats d’assurance multirisques professionnelle couvrent les entreprises en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou vandalisme, de bris de glace, de catastrophes naturelles, d’attentats, d’émeutes ou actes de terrorisme.

Pour bénéficier d’une protection renforcée, les professionnels peuvent adhérer à des garanties complémentaires comme la garantie dommages aux matériels et marchandises transportés, la garantie perte d’exploitation et perte de revenus, la garantie pénalité de retard.

Quel est le tarif d’une assurance multirisques professionnelle en 2024 ?

Le tarif d’une assurance MRP dépend de nombreux facteurs tels que :

  • L’activité de l’entreprise et le niveau de risque associé à son activité ;
  • La nature et la valeur des biens à assurer ;
  • Le statut des locaux (loués ou achetés) ;
  • La situation géographique de l’entreprise ;
  • Les moyens de protection mis en place (alarme, dispositif anti-incendie…).

Le prix d’une assurance multirisques professionnelle 2024 pour un auto-entrepreneur réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 66 000 euros s’établit à 560 euros par an en moyenne. Pour une entreprise individuelle dont le chiffre d’affaires annuel atteint près de 500 000 euros, il est de 800 euros par an environ.

Le Top 3 des contrats d’assurance multirisques professionnelle les moins chers en 2024

Voici le classement des 3 assurances multirisques professionnelle les moins chères en 2024 :

1 - L’assurance multirisques professionnelle AXA

AXA mise sur la réactivité en garantissant la mise en place d’une solution dans les 5 jours suivant la survenue d’un sinistre dans les locaux professionnels. En cas de sinistre, son large réseau de partenaires lui permet d’intervenir rapidement et au meilleur coût. Côté prix, il faut compter 300 euros par an en moyenne pour la prise en charge de la responsabilité civile et du local commercial.

2 - L’assurance multirisques professionnelle Allianz

L’assurance MRP Allianz permet d’être accompagné en cas de sinistre et de bénéficier de solutions d’indemnisation rapides (règlements immédiats, expertises à distance, réparations accélérées avec une qualité garantie via le réseau d’artisans Allianz). Cette offre est proposée à partir de 450 euros par an.

3 - L’assurance multirisques professionnelle MMA

MMA couvre en un seul contrat tous les besoins des professionnels en s’adaptant à leur métier, à leur secteur d’activité et à la taille de leur entreprise. Le prix de l’assurance MRP MMA est disponible sur devis.

Pour trouver l’assurance multirisques professionnelle la moins chère en 2024, n’hésitez pas à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Lors de la comparaison, il est recommandé de tenir compte de plusieurs facteurs : le montant des cotisations, les plafonds de garantie, le montant de la franchise, le délai de carence, les exclusions de garantie. Si vous préférez être accompagné dans cette étape, vous pouvez demander l’aide d’un courtier expérimenté spécialisé en assurance multirisques pro.

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers