Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé pour artisan : est-ce que c'est possible ?

Assurance homme clé pour artisan : est-ce que c'est possible ?

Assurance homme clé pour artisan : est-ce possible ?

En tant qu’artisan, vous ne pouvez pas vous permettre de vous absenter de manière durable. Pour assurer la pérennité de votre activité en cas de décès ou de maladie, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance homme clé.

Le gérant d’une entreprise est souvent considéré comme indispensable à son bon fonctionnement. Lorsque cette personne clé n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions, le risque pour la société est une baisse conséquente de son chiffre d’affaires. En effet, près de 15 % des entreprises font faillite suite à la disparition de leur dirigeant.

Qu’est-ce que l’assurance homme clé pour artisan ?

L’assurance homme clé fonctionne comme une assurance décès. Concrètement, il s’agit pour l’artisan concerné de souscrire un contrat d’assurance garantissant un capital en cas de disparition de la personne clé et des prestations en cas d’invalidité. Ces garanties varient en fonction des besoins de l’entreprise. Ainsi, il est important de demander conseil auprès de son assureur pour déterminer le meilleur niveau de protection et le montant des cotisations.

Toutefois, l’assurance homme clé pour artisan n’est pas une solution miracle. En effet, ce contrat vise seulement à compenser l’absence de l’homme clé le temps qu’il soit remplacé.

Souscrire une assurance homme clé : les avantages

Adhérer à ce contrat offre plusieurs avantages. Premièrement, le coût d’une assurance homme clé est relativement faible par rapport aux capitaux assurés. Ensuite, les cotisations versées à la compagnie d’assurance peuvent être déduites au titre des charges d’exploitation.

Enfin, l’assurance homme clé prend en charge les différents postes pouvant être impactés par la disparition de la personne mentionnée dans le contrat comme les pertes d’exploitation ou bien les remboursements d’emprunt. Des capitaux peuvent également être débloqués pour recruter ou former un nouveau collaborateur.

Le coût d’une assurance homme clé pour artisan

Le coût de l’assurance homme clé dépend du profil de la personne clé, du montant des capitaux garantis, des risques professionnels encourus et des garanties souscrites. Ainsi, un artisan dont le métier est jugé dangereux versera une annualité plus élevée qu’un dirigeant qui assure uniquement un rôle de gestion au sein de sa société. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de mentir en espérant payer moins. Il est essentiel d’informer l’assureur de toute évolution susceptible d’influer sur le contrat. A titre d’exemple, pour une assurance homme clé portant sur un artisan du BTP de 45 ans, non-fumeur, et un capital assuré de 150 000 euros, la cotisation moyenne s’établit à 40 euros par mois. Le montant de la prime est généralement plus élevé si l’homme clé est âgé de plus de 50 ans et/ou s’il est fumeur.

Pour vous prémunir contre un accident, une maladie ou une disparition qui aurait de lourdes conséquences sur votre entreprise, pensez à souscrire une assurance homme clé. Il est possible de faire le tri parmi les nombreuses offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les garanties souhaitées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance homme clé pour une TPE : est-ce utile ? Assurance homme clé pour une TPE : est-ce utile ? La disparition soudaine d’une personne clé de l’entreprise peut entraîner une désorganisation de l’activité voire même sa faillite. Les TPE peuvent se protéger en souscrivant une...
  • Quel est le prix d'une assurance homme clé ? Quel est le prix d'une assurance homme clé ? La faillite d’une entreprise peut être due à la disparition d’un homme clé. Il est possible de limiter ce risque en souscrivant une assurance. La disparition soudaine d’un dirigeant,...