Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé comptable expérimenté : comparateur et devis

Assurance homme clé comptable expérimenté : comparateur et devis

Assurance homme clé comptable expérimenté : comparateur et devis

L’assurance homme clé permet d’obtenir le versement d’une indemnité en cas de disparition ou d’incapacité d’une personne clé de l’entreprise.

Encore méconnue, l’assurance homme clé peut pourtant permettre à une entreprise d’éviter la faillite en protégeant une ou plusieurs personnes essentielles à son bon fonctionnement. Comment trouver la meilleure assurance homme clé pour comptable expérimenté ? Toutes les réponses.

Définition de l’assurance homme clé

Chaque année, près d’une entreprise sur dix fait faillite suite au décès de son dirigeant et un tiers d’entre elles se retrouve en cessation d’activité suite à la disparition imprévisible d’un collaborateur essentiel à son fonctionnement.

L’assurance homme clé protège les personnes les plus importantes de l’entreprise et garantit la pérennité de l’activité. En effet, elle couvre les conséquences pécuniaires pouvant résulter du décès ou de l’incapacité de l’homme clé, telles que :

  • La baisse de chiffre d’affaires et les pertes d’exploitation ;
  • Les frais de réorganisation ;
  • Les prêts bancaires souscrits ;
  • La préservation de l’image de l’entreprise et sa réputation auprès des tiers (clients, partenaires commerciaux, investisseurs).

Autrement dit, l’assurance homme clé évite à l’entreprise de se retrouver en difficulté financière ou en cessation d’activité à la suite de la disparition momentanée ou définitive d’une personne jouant un rôle important dans la structure.

Désigner un comptable expérimenté comme homme clé

L’homme clé est une personne dont l’apport est indispensable au bon fonctionnement de l’activité en raison de son niveau d’expertise, de responsabilité unique ou d’un savoir-faire particulier. Il peut s’agir du dirigeant mais aussi d’un commercial réalisant un très bon chiffre d’affaires, d’un comptable expérimenté, proche des clients, à leur écoute et faisant preuve d’esprit d’ouverture, ou encore d’un directeur financier ayant une vision stratégique pointue.

Il revient à l’entreprise de choisir la personne qu’elle désignera comme homme clé dans le contrat, sachant qu’il est possible de couvrir plusieurs hommes clés.

Quelles sont les garanties de l’assurance homme clé ?

Les situations couvertes par l’assurance homme clé comptable expérimenté dépendent des termes du contrat. Dans la plupart des cas, les risques pris en charge sont :

  • L’incapacité totale ou partielle empêchant l’homme clé d’exercer son activité ;
  • Les arrêts de travail suite à un accident ou une maladie ;
  • La perte d’autonomie ;
  • Le décès.

On distingue deux modes de prise en charge possibles :

  • Le versement d’un forfait défini par le contrat, quel que soit le montant du préjudice ;
  • Le versement d’une somme correspondant au préjudice financier subi dans la limite du montant garanti.

Zoom sur le régime fiscal de l’assurance homme clé

L’assurance homme clé est associée à un régime fiscal avantageux. Elle permet à l’entreprise concernée de déduire les primes versées à l’assureur du résultat imposable.

De plus, en cas de réalisation du risque défini par le contrat, le montant de l’indemnité perçue peut être étalé sur l’année de versement et les quatre années suivantes (excepté en cas de cession ou de cessation d’entreprise). Ce mécanisme d’étalement ne concerne que les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou relevant de l’impôt sur le revenu.

Les conditions pour souscrire une assurance homme clé comptable expérimenté

Vous envisagez de contracter une assurance homme clé comptable expérimenté ? L’âge de la personne clé est le principal critère étudié par les assureurs. En effet, les sociétés d’assurance fixent une limite d’âge à ne pas dépasser lors de la souscription souvent comprise entre 55 et 65 ans.

Avant la souscription, les assureurs demandent aux entreprises de remplir un questionnaire médical voire même de procéder à un bilan de santé de l’homme clé. Ces informations ainsi que le niveau des garanties choisi détermineront le montant des cotisations d’assurance.

Conseils et astuces pour bénéficier de la meilleure assurance homme clé

Plusieurs astuces peuvent vous permettre d’obtenir le meilleur contrat d’assurance homme clé comptable expérimenté :

1 - Définir vos besoins

Avant de signer un contrat d’assurance homme clé, il est important d’évaluer les besoins réels de votre entreprise en cas de sinistre et de déterminer les garanties que vous souhaitez souscrire.

2 - Faire une simulation en ligne

Il est conseillé de faire une simulation en ligne pour connaître le montant de vos cotisations en fonction des garanties choisies et des caractéristiques de votre entreprise. Grâce à cet outil, vous obtiendrez un aperçu de votre futur contrat en quelques clics seulement.

3 - Comparer les offres

La comparaison des offres est une étape incontournable. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un questionnaire rapide portant sur vos besoins, vous obtiendrez une liste de devis 100 % personnalisés.

Le choix du contrat dépend de plusieurs critères :

  • Le niveau de couverture : selon votre activité professionnelle et le profil de votre homme clé, par exemple un comptable expérimenté, il peut être judicieux d’ajouter à votre police des garanties optionnelles pour mieux protéger vos finances.
  • Les exclusions de garantie : les maladies font toutes l’objet d’un cas d’exclusion dans ce type de contrat. De manière générale, les actes intentionnels et délictueux sont exclus.
  • Le montant des capitaux assurés : c’est à votre entreprise de le définir. Sachez toutefois qu’il a une incidence directe sur le prix de la couverture.
  • Le prix : le tarif d’une assurance homme clé est fixé en tenant compte du profil de l’homme clé assuré (âge, état de santé, risques encourus), des garanties souscrites, du montant des capitaux assurés et du choix de la compagnie d’assurance.

En comparant efficacement les offres, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre contrat tout en profitant de garanties étendues.

4 - Se faire aider par un professionnel

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel et notamment d’un courtier. Cet expert se chargera de trouver la meilleure offre d’assurance homme clé comptable expérimenté à votre place et pourra répondre à toutes vos questions concernant le fonctionnement de cette couverture.

 
 

Devis Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers