Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé pour une TPE : est-ce utile ?

Assurance homme clé pour une TPE : est-ce utile ?

Assurance homme clé pour une TPE : est-ce utile ?

La disparition soudaine d’une personne clé de l’entreprise peut entraîner une désorganisation de l’activité voire même sa faillite. Les TPE peuvent se protéger en souscrivant une assurance homme clé.

Les dirigeants peuvent recourir à une assurance homme clé pour faire face à une éventuelle baisse du chiffre d’affaires ou une cessation d’activité de l’entreprise en cas de disparation d’une personne indispensable dans la société. Qui est l’homme clé ? Quelles sont les garanties offertes par cette assurance ? Explications.

Qui peut être désigné comme l’homme clé ?

L’homme clé est une personne sur laquelle repose essentiellement l’activité de l’entreprise. Cette personne doit posséder un savoir-faire, une technique, une expertise et des responsabilités uniques qui en font un élément indispensable de la société.

Dans la plupart des cas, l’homme clé est le chef d’entreprise car il est à l’origine de la création de la société ce qui signifie que celle-ci est intrinsèquement liée à ses compétences. L’assurance homme clé peut également être souscrite pour : un actionnaire principal, un salarié, un travailleur non salarié ou encore un collaborateur. Ces personnes peuvent exercer une fonction vitale pour l’entreprise.

Quels sont les risques couverts par l’assurance homme clé pour une TPE ?

L’assurance homme clé permet de faire face aux conséquences financières consécutives à la disparition ou à la perte totale et irréversible d’autonomie d’une personne clé grâce à la prise en charge des pertes d’exploitation, au remboursement des frais bancaires ou des frais de réorganisation. Le montant du capital versé à l’entreprise est déterminé en fonction de son chiffre d’affaires, de sa marge brute et de la contribution de l’homme clé au chiffre d’affaires.

Des garanties optionnelles peuvent être souscrites pour couvrir le risque d’incapacité temporaire totale professionnelle suite à un accident ou une maladie. Ces garanties prévoient le versement d’indemnités journalières à l’entreprise destinées à rémunérer le remplaçant de l’homme clé, le remboursement des frais supplémentaires d’exploitation liés au remplacement de ce dernier.

L’assurance homme clé permet donc à l’entreprise d’assurer la continuité de son activité grâce à une compensation financière.

Quel est le coût d’une assurance homme clé ?

Le prix de l’assurance homme clé pour une TPE dépend de l’âge de la personne à assurer, de son état de santé et du montant des garanties. Le statut de fumeur ou non-fumeur ainsi que la pratique d’un sport ou d’une activité à risques peuvent également impacter le montant des cotisations. Précisons que celles-ci sont toutefois déductibles des impôts de l’entreprise.

Pour connaître le coût de votre future assurance homme clé, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou passer par l’intermédiaire d’un courtier qui se chargera de trouver une offre adaptée à vos besoins. Dans tous les cas, le choix d’une assurance homme clé ne doit pas reposer uniquement sur son prix. Il convient d’examiner d’autres critères comme les garanties, les exclusions et les délais de carence. N’hésitez plus, protégez votre entreprise en souscrivant une assurance homme clé pour TPE !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers