Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé en cas de décès : quelle sécurité pour l'entreprise ?

Assurance homme clé en cas de décès : quelle sécurité pour l'entreprise ?

Assurance homme clé en cas de décès : quelle sécurité pour l'entreprise ?

Encore méconnue des entreprises, l’assurance homme clé est un contrat de prévoyance qui protège l’entreprise contre les risques de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) d’une personne essentielle à son fonctionnement.

L’un des risques auxquels est exposée une entreprise est la perte soudaine de son dirigeant ou d’un collaborateur influent. Cette disparition risque d’impacter la santé financière de la société. Pour prévenir ce risque, il est judicieux de souscrire une assurance homme clé. Détails.

L’homme clé, un pilier de l’entreprise

Un homme clé est une personne qui, de par sa fonction, ses responsabilités ou ses compétences, joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir du dirigeant, d’un collaborateur chargé d’une mission exceptionnelle ou dont les fonctions managériales, techniques ou commerciales influent sur les décisions de la société. C’est logiquement à l’entreprise qu’il revient de désigner la personne susceptible d’avoir la qualité d’homme clé.

Comment fonctionne l’assurance homme clé en cas de décès ?

Les cotisations liées au contrat d’assurance homme clé sont dues par l’entreprise et peuvent être déduites du résultat imposable l’année de leur versement. En contrepartie, la société bénéficie d’une garantie prenant la forme d’un capital versé en cas de décès de l’homme clé, d’invalidité ou d’incapacité. Plus précisément, cette assurance est destinée à couvrir le préjudice financier causé par la survenue d’un de ces évènements. Le préjudice peut se traduire par une hausse des dépenses liées à l’organisation de l’entreprise, au recrutement et à la formation d’un nouveau salarié, une baisse de la productivité et du chiffre d’affaires ou encore un impact sur l’image de l’entreprise.

Selon le type de contrat souscrit, il existe deux modes de prise en charge : le versement d’un montant forfaitaire défini par le contrat quel que soit le préjudice subi ; le versement d’une somme déterminée par rapport au préjudice financier subi dans la limite du montant garanti.

Les étapes pour souscrire une assurance homme clé

Avant toute chose, il faut déterminer qui est l’homme clé et les conséquences financières de sa disparition, de son absence temporaire ou définitive. Ce montant pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros aura un impact sur le montant des cotisations. Les évènements pris en charge par cette assurance doivent également être précisés : le décès, l’invalidité ou l’incapacité. En fonction de la somme garantie par le contrat, il peut être demandé à la personne clé de compléter un questionnaire médical ou de réaliser des examens médicaux complémentaires.

Une fois ces critères définis, il est conseillé de confronter les offres d’assurance homme clé en utilisant un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide, cet outil vous affiche une liste des meilleurs contrats du marché. Avant de vous engager, n’oubliez pas de vérifier ces éléments : la limite d’âge au-delà de laquelle la garantie cesse, la période de latence, les plafonds de garantie par année d’assurance ou par sinistre, les exclusions de garanties. N’hésitez pas à demander plusieurs devis d’assurance homme clé avant de faire votre choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2Gpbnj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers