Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Quel est le prix d'une assurance homme clé ?

Quel est le prix d'une assurance homme clé ?

Quel est le prix d'une assurance homme clé ?

La faillite d’une entreprise peut être due à la disparition d’un homme clé. Il est possible de limiter ce risque en souscrivant une assurance.

La disparition soudaine d’un dirigeant, d’un commercial ou encore d’un ingénieur peut coûter cher à l’entreprise. De plus en plus d’assureurs proposent de couvrir ce risque en commercialisant une assurance homme clé. Que couvre ce contrat ? Quel est le prix d’une assurance homme clé ? Toutes les réponses.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance homme clé ?

L’assurance homme clé est un contrat de prévoyance créé sur-mesure visant à compenser la perte pécuniaire liée à la disparition ou à l’invalidité, temporaire ou permanente, d’une personne clé de l’entreprise. Dans ces situations, ce contrat peut être utile pour :

  • Faire face aux charges fixes : salaires des collaborateurs, factures d’électricité, loyers, assurances… ;
  • Recruter un nouveau salarié ;
  • Faire appel à la sous-traitance ;
  • Former un collaborateur ;
  • Faire face à une baisse du chiffre d’affaires et au risque de désorganisation.

L’homme clé désigné est une personne jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir d’un dirigeant, de l’un de ses adjoints ou tout autre collaborateur ayant un savoir-faire spécifique.

Fonctionnement de l’assurance homme clé

Avant de souscrire un tel contrat, l’entreprise doit d’abord identifier son homme clé et évaluer sa contribution au chiffre d’affaires. Pour déterminer le montant du capital à verser en cas de décès ou des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prolongé, il faut tenir compte des charges fixes de la société et de ses engagements financiers.

L’indemnisation perçue par l’entreprise en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de l’homme clé dépend de la perte d’exploitation subie.

Assurance homme clé : quel est son prix ?

Le coût de l’assurance homme clé dépend de plusieurs paramètres :

  • Le profil de l’assuré : son âge, son état de santé, les risques qu’il présente ;
  • Les garanties souscrites : plus elles sont nombreuses, plus le prix de l’assurance est élevé ;
  • Le montant des capitaux assurés ;
  • Le choix de la compagnie d’assurance : les assureurs fixent librement leurs tarifs.

A titre indicatif, l’assurance pour un homme clé âgé de 30 ans proposée par Allianz coûte 177 euros par an. Elle atteint 659 euros par an chez la Banque Postale. Pour assurer un homme clé de 60 ans, il faut compter au moins 1 500 euros par an.

Il est toujours possible de réduire le coût de cette assurance en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. La fiscalité de l’assurance homme clé vous permet également de déduire les primes d’assurance versées de votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un courtier pour être assuré de bénéficier de cet avantage fiscal. Enfin, il est possible de payer une assurance homme clé moins chère en jouant sur le niveau de couverture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers