Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé pour commerçant, pourquoi souscrire ?

Assurance homme clé pour commerçant, pourquoi souscrire ?

Assurance homme clé pour commerçant, pourquoi souscrire ?

En tant que commerçant, vous ne pouvez pas vous permettre de vous absenter trop longtemps. Pour assurer la pérennité de votre entreprise en cas de décès ou de longue maladie, vous pouvez souscrire une assurance homme clé.

Le contrat d’assurance homme clé peut être souscrit par toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique. Il permet d’éviter une éventuelle faillite suite à la perte d’un homme clé. Quel est l’intérêt de souscrire une assurance homme clé pour commerçant ?

L’importance de repérer l’homme clé de l’entreprise

Vous exercez une activité commerciale ? Pour bien organiser votre entreprise et gérer les risques, commencez par identifier l’homme clé. Cela revient à déterminer quelles sont les personnes « irremplaçables », sans qui la société fonctionnerait moins bien, voire plus du tout. Il peut s’agir d’une personne ayant un rôle stratégique dans l’entreprise, de vous-même, de collaborateurs proches ou de ceux ayant un savoir-faire, une expérience spécifique indispensable au bon fonctionnement de l’activité.

Les garanties prévues par le contrat d’assurance homme clé pour commerçant

Après avoir identifié l’homme clé, il vous faut protéger votre entreprise en souscrivant une assurance adaptée. Il est possible de choisir la durée du contrat, les risques garantis et le capital (variant généralement entre 30 000 et 3 000 000 euros). Le capital peut être défini à partir de la contribution de la personne clé à la marge brute. Il ne peut toutefois pas dépasser la marge brute de l’année précédant la souscription du contrat.

En cas de décès de l’homme clé, cette assurance prévoit le versement d’un capital permettant à l’entreprise d’assurer son indépendance financière. Des garanties optionnelles peuvent également prévoir le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente de l’homme clé et le remboursement de tout ou partie des frais professionnels en cas d’arrêt de travail.

Au-delà de la sécurité financière qu’il apporte, le contrat d’assurance homme clé pour commerçant offre un cadre fiscal avantageux. Effectivement, la cotisation d’assurance versée est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. De plus, les prestations intégrées à son bénéfice imposable peuvent faire l’objet d’un étalement sur 4 ans.

Combien coûte une assurance homme clé ?

Les cotisations peuvent varier du simple au double en fonction de l’assureur choisi. Leur montant dépend principalement de l’état de santé de l’homme clé et de son âge, du capital garanti, de la nature des risques couverts. Par exemple, pour une assurance homme clé portant sur un commerçant non-fumeur, avec un capital assuré à 150 000 euros, la cotisation s’élève à près de 400 euros par an. Ainsi, une surprime s’applique dès lors que le commerçant adopte un comportement à risques. Chez certains assureurs, la consommation de tabac justifie une hausse des cotisations de plus de 50 %.

Pour trouver la meilleure assurance homme clé pour commerçant et comparer les devis, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil vous permet de choisir un contrat adapté à vos besoins en quelques clics seulement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : urpLU5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers