Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Pourquoi et comment assurer un salarié / cadre très important de l'entreprise ?

Pourquoi et comment assurer un salarié / cadre très important de l'entreprise ?

Pourquoi et comment assurer un salarié / cadre très important de l'entreprise ?

Les entreprises ont la possibilité de se protéger contre le départ soudain de leur dirigeant ou de tout collaborateur ayant une importance majeure en souscrivant une assurance homme clé.

Pour rester compétitive, une entreprise se doit d’être innovante et réactive. Elle doit également anticiper les risques car la disparition d’une personne jouant un rôle économique majeur au sein de la société peut mettre en péril son activité. La souscription d’une assurance prévoyance professionnelle a alors toute son importance.

Qui est concerné par l’assurance homme clé ?

L’homme clé peut être un dirigeant, un salarié ou un cadre sans qui l’entreprise ne pourrait temporairement plus fonctionner. Ses compétences, ses responsabilités et sa fonction en font une personne indispensable à la poursuite de l’activité. Il revient donc à chaque structure de désigner un collaborateur susceptible d’être « homme clé » en fonction de son organisation et de son fonctionnement.

Toutes les entreprises composées d’au moins un dirigeant et un salarié ont intérêt à souscrire une assurance homme clé afin d’être protégées en cas de disparition ou d’absence temporaire de la personne désignée comme tel. Cette assurance prend en charge les conséquences liées à l’absence de l’homme clé dans le cas où celle-ci entraînerait une baisse du chiffre d’affaires, une diminution de la production ou encore une baisse de qualité.

Les garanties de l’assurance homme clé

L’assurance homme clé intervient en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En fonction des options choisies, cette garantie peut s’appliquer en cas d’invalidité permanente et totale (IPT) ou d’incapacité temporaire de travail (ITT) suite à une maladie ou un accident.

La plupart des contrats d’assurance homme clé prévoient le versement d’un capital à l’entreprise suite au décès de la personne clé. Des indemnités journalières peuvent également être débloquées pour pallier l’absence temporaire du salarié ou du cadre désigné comme homme clé.

Souscrire une assurance homme clé : mode d’emploi

L’entreprise est à la fois souscripteur et bénéficiaire du contrat. Pour souscrire une assurance homme clé, la société doit suivre les étapes suivantes :

Définir ses besoins financiers

Avant la souscription, l’entreprise doit évaluer ses besoins réels en cas de sinistre, déterminer les garanties qu’elle souhaite souscrire et le montant des capitaux à assurer. Pour choisir le meilleur niveau de garantie et de cotisation, n’hésitez à demander conseil auprès de votre assureur. Le montant de la prime d’assurance dépend notamment du capital à assurer, de l’âge et de l’état de santé de l’homme clé.

Compléter un formulaire de santé

Si les capitaux à assurer sont peu élevés, un simple formulaire de santé concernant l’homme clé suffira. Toutefois, pour des capitaux plus importants, des examens médicaux complémentaires peuvent être exigés. Dans cette situation, l’âge, le sexe, la pratique sportive et le statut de fumeur ou non-fumeur peuvent impacter le montant de la cotisation.

Comparer les offres

Pour choisir la meilleure assurance homme clé, il est indispensable de comparer les offres. Gratuit et sans engagement, le comparateur en ligne vous permet de trouver en quelques clics un contrat proposant des garanties étendues au prix le plus bas. Un courtier peut aussi vous aider dans cette démarche.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers