Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Garantie Décennale > Assurance décennale pour promoteur immobilier : devis et prix

Assurance décennale pour promoteur immobilier : devis et prix

Assurance décennale pour promoteur immobilier : devis et prix

La garantie décennale est une obligation légale à l’égard du promoteur immobilier et couvre les vices, malfaçons et dommages importants pouvant compromettre la solidité de la construction ou ses éléments d’équipement indissociables.

Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction. De ce fait, il doit souscrire une assurance décennale afin de couvrir sa responsabilité envers ses futurs clients. Comment trouver un contrat au meilleur prix ? Nos conseils.

A quoi sert l’assurance décennale pour promoteur immobilier ?

Les missions du promoteur immobilier consistent à rechercher et acheter le terrain, à déterminer la réalisation finale et à concevoir les plans avec les architectes. C’est également ce professionnel qui a la lourde tâche d’obtenir les autorisations administratives nécessaires au projet et de trouver les financements pour l’opération.

La loi Spinetta oblige les professionnels du BTP à souscrire une garantie décennale pour couvrir la réparation de certains dommages pouvant compromettent la solidité de l’ouvrage ou l’affecter dans l’un de ses éléments constitutifs. En cas de défaut de souscription, le promoteur immobilier encourt une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 75 000 euros.

Que couvre la garantie décennale ?

L’assurance décennale prévoit la prise en charge de toute défection de l’ouvrage dans sa globalité ou de l’un de ses éléments constitutifs. Voici quelques exemples de dommages couverts par cette garantie : un vice de fonctionnement du système de chauffage d’un logement, un élément du toit qui menace de se détacher, un glissement de terrain, un défaut d’étanchéité…

Il est important de préciser que cette assurance ne s’étend pas aux aspects esthétiques mais uniquement aux défauts qui rendent l’immeuble impropre à sa destination ou qui l’affectent dans sa solidité.

Conseils pour trouver la meilleure assurance décennale pour promoteur immobilier

La garantie décennale doit impérativement être souscrite avant le démarrage des travaux. Elle est valable 10 ans à compte de la date de réception du chantier.

Le prix de cette couverture varie en fonction de plusieurs critères :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Le montant du chiffre d’affaires ;
  • La nature de l’activité principale exercée ;
  • Les années d’expérience et le niveau de compétences ;
  • Les procédés mis en œuvre ;
  • L’étendue des garanties souhaitées.

Pour trouver une assurance décennale pour promoteur immobilier au meilleur prix, il faut commencer par comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Des devis personnalisés peuvent être obtenus en remplissant un simple formulaire destiné à cerner votre profil et à identifier vos besoins. Avant de souscrire, il est important de vérifier que le contrat sélectionné est adapté aux spécificités de votre société et de vos chantiers.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver une garantie décennale optimale, vous pouvez vous tourner vers un assureur spécialisé dans votre secteur d’activité. En dernier recours, il est possible de saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui obligera la compagnie d’assurance de votre choix à vous couvrir à prix raisonnable. Ainsi, n’hésitez pas à démarrer vos recherches le plus tôt possible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers