Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Homme Clé > Homme clé, assurance chef d'entreprise de SA, SAS ou SARL

Homme clé, assurance chef d'entreprise de SA, SAS ou SARL

Homme clé, assurance chef d'entreprise de SA, SAS ou SARL

Vous êtes chef d’entreprise de SA, SAS ou SARL. Avez-vous pensé à souscrire une assurance homme clé ? Ce contrat permet de préserver les intérêts de l’entreprise en cas de perte de l’un de ses éléments fondamentaux.

Une entreprise peut avoir des difficultés à poursuivre son activité suite à la perte, par décès ou invalidité prolongée, d’un ou plusieurs de ses éléments-clés. Pour éviter tout risque de faillite ou de baisse du chiffre d’affaires, il peut être judicieux de souscrire une assurance homme clé.

Assurance homme clé pour dirigeant de SA, SAS ou SARL : quel intérêt ?

L’assurance homme clé permet à une entreprise de se prémunir contre l’absence d’un ou plusieurs collaborateurs susceptible de mettre en danger la pérennité de son activité. Ces personnes qui sont généralement les dirigeants de la société, SA, SAS ou SARL, sont dotées de compétences ou d’expertises particulières.

Deux situations sont couvertes par le contrat d’assurance homme clé : le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). L’entreprise peut également opter pour des garanties optionnelles comme l’invalidité permanente totale (IPT) ou l’invalidité temporaire de travail (ITT). En cas de sinistre, l’assureur verse à la société un capital qui lui permettra de pallier une éventuelle baisse de chiffre d’affaires, une perte de savoir-faire ou encore des dépenses de réorganisation.

Fonctionnement d’une assurance homme clé

Avant de souscrire, l’homme clé doit compléter un questionnaire médical ou réaliser des examens médicaux plus poussés. En fonction de son état de santé, la compagnie d’assurance peut accepter de couvrir le risque avec des garanties réduites et/ou l’application d’une surprime, ou bien refuser l’adhésion. Dans tous les cas, la personne clé doit rester sincère, toute fausse déclaration même intentionnelle pouvant exposer l’entreprise à des sanctions.

Le montant du capital garanti par le contrat est défini préalablement par l’entreprise. Cette estimation peut être réalisée avec l’aide d’un intervenant extérieur comme un expert-comptable ou un conseiller spécialisé. Elle doit être basée sur la contribution de l’homme clé à la richesse de l’entreprise.

En cours de contrat et en cas de modification du risque assuré, l’assureur peut décider d’y mettre un terme ou de proposer une nouvelle prime. La société est en droit de refuser ce nouveau tarif et de changer d’assurance.

Quel est le tarif d’une assurance homme clé pour chef d’entreprise de SA, SAS ou SARL ?

Le coût d’une assurance homme clé dépend de plusieurs paramètres :

  • Le profil de la personne assurée (état de santé, âge, profession…);
  • Le montant des capitaux assurés;
  • Les garanties souscrites;
  • Les risques encourus.

A titre d’exemple, le prix d’une assurance homme clé pour un entrepreneur de 40 ans souhaitant s’assurer pour un capital de 150 000 euros est de l’ordre de 300 euros par an. Pour un capital de 750 000 euros, la prime avoisine 1 500 euros par an.

Pour connaître le tarif exact de votre prime d’assurance, vous pouvez comparer les offres en ligne en complétant un formulaire en moins de 2 minutes. Toutefois, le prix ne doit pas être le seul critère de sélection de votre contrat. Les conditions d’application des garanties représentent le premier élément à prendre en compte.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2QT6Bv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une assurance homme clé ? Quel est le prix d'une assurance homme clé ? La faillite d’une entreprise peut être due à la disparition d’un homme clé. Il est possible de limiter ce risque en souscrivant une assurance. La disparition soudaine d’un dirigeant,...
  • 5 avantages de souscrire une assurance homme clé 5 avantages de souscrire une assurance homme clé L’assurance homme clé est essentielle pour un chef d’entreprise. Ce contrat prévoyance n’est pas très fréquemment souscrit parce qu’il est assez peu connu. Pourtant, il permet de sauver...