Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour agence de voyage : devis et tarif

Assurance RC Pro pour agence de voyage : devis et tarif

Assurance RC Pro pour agence de voyage : devis et tarif

Les agences de voyages doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégées en cas d’imprévus. Comment bien choisir ce contrat ?

L’assurance RC Pro pour agence de voyage est indispensable pour prendre en charge les éventuels dommages causés aux clients, aux prestataires de services ou à des tiers à la suite d’une erreur ou d’une négligence commise par l’opérateur. Quelles sont les garanties prévues par cette couverture ? Quel est son coût ? Réponses.

Pourquoi souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour agence de voyage ?

Cette assurance intervient dès lors que la responsabilité de l’agence de voyage ou de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel est engagée. Les dommages pouvant être causés à autrui par négligence ou imprudence peuvent donc être couverts par l’assurance RC Pro. Ce contrat protège notamment contre les conséquences financières de ces dommages qui pourraient conduire à la faillite de l’entreprise. Vous l’avez compris, ne pas souscrire cette assurance est un mauvais calcul.

En théorie, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, excepté pour certains secteurs d’activité comme le BTP et les professions réglementées. Les agences de voyages sont concernées par cette obligation de souscription. En effet, chaque année, les opérateurs de tourisme doivent attester de la validité de cette assurance auprès de la commission d’immatriculation. Ces acteurs sont également tenus de souscrire une garantie financière permettant de rembourser les fonds versés par les clients pour des forfaits et prestations touristiques. Par ailleurs, celle-ci est utile en cas de défaillance des professionnels pour rapatrier les voyageurs.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro pour agence de voyage ?

Le calcul de la prime d’assurance responsabilité professionnelle dépend de plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires : plus celui-ci est conséquent, plus le risque financier à couvrir est important ce qui se traduit inévitablement par une prime plus élevée.
  • La taille de l’entreprise et son statut : le montant de la prime ne sera pas le même pour un indépendant et une entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés.
  • Le secteur d’activité : certains secteurs comme le BTP sont exposés à des risques plus importants et voient le coût de leur assurance RC Pro augmenter.
  • Les garanties choisies : les entreprises peuvent choisir entre des formules couvrant simplement leur exploitation ou des couvertures plus complètes incluant par exemple la protection juridique.
  • Les spécificités du contrat : d’autres éléments peuvent faire grimper la note comme les franchises, les plafonds ou encore les exclusions. Il est essentiel de les examiner avant de souscrire.

Aucun tarif n’est identique dans le domaine de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Pour connaître le coût de votre assurance RC Pro pour agence de voyage, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous propose les meilleures offres du marché. Veillez à bien étudier les devis et tarifs proposés afin d’être assuré dans les meilleures conditions. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour obtenir cette couverture. Ce professionnel fait jouer son réseau et peut négocier des tarifs d’assurance avantageux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MrV9XR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers