Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Garantie Décennale > Assurance décennale pour frigoriste / climatisation : devis et prix

Assurance décennale pour frigoriste / climatisation : devis et prix

Assurance décennale pour frigoriste / climatisation : devis et prix

La loi impose à tous les professionnels du bâtiment et donc aux installateurs de climatisations ou frigoristes de souscrire une assurance décennale. Cette garantie permet d’obtenir réparation en cas de dommages affectant la construction.

La loi Spinetta du 4 janvier 1978 oblige les constructeurs à souscrire une garantie décennale avant l’ouverture du chantier. Comment choisir la meilleure assurance décennale pour frigoriste / climatisation ? Quel est le coût de cette couverture ? Explications.

Pourquoi souscrire une assurance décennale frigoriste / climatisation ?

Le frigoriste participe à la construction d’appareils de climatisation ou de systèmes de réfrigération. Il peut être amené à travailler sur une grande diversité de matériels comme des pompes à chaleur ou encore des enceintes thermiques. Ce professionnel exerce généralement au sein d’un atelier ou d’une usine, pour une clientèle industrielle ou pour le compte de particuliers.

Comme tous les professionnels du bâtiment, le frigoriste / climatisation doit souscrire une garantie décennale permettant d’assurer la remise en état des éléments indissociables du logement. Cette assurance concerne les vices ou dommages de construction qui rendent l’habitation impossible ou affectent la solidité de l’ouvrage. Par exemple, une pompe à chaleur défaillante ou un défaut d’étanchéité peut justifier le recours à la garantie décennale qui reste valable pendant 10 ans après la fin des travaux.

Quel est le prix d’une garantie décennale pour frigoriste / climatisation ?

Le tarif d’une assurance décennale dépend de plusieurs facteurs :

  • L’expérience professionnelle ;
  • Les précédents sinistres ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • La nature de l’activité exercée ;
  • La zone géographique couverte par le contrat ;
  • La taille de l’entreprise.

Le tarif d’une assurance décennale pour un frigoriste en nom propre/EIRL justifiant de 5 ans d’ancienneté et d’un chiffre d’affaires annuel de 80 000 euros démarre à partir de 1 200 euros par an. Si cette activité est exercée par une SARL composée d’un gérant et de deux salariés, avec 5 ans d’expérience et un chiffre d’affaires annuel de 200 000 euros, le prix grimpe à 2 000 euros par an. Une SARL assurée depuis 5 ans avec un sinistre, deux employés et un chiffre d’affaires de 250 000 euros, peut espérer souscrire ce contrat au prix de 2 400 euros par an minimum.

Bien choisir sa garantie décennale pour frigoriste

Plusieurs acteurs proposent des offres d’assurance décennale dédiées aux installateurs de climatisation ou frigoristes : les agents d’assurances, les banques, les courtiers en assurances. Les nombreuses offres proposées sur le marché peuvent compliquer le choix des professionnels.

Pour choisir la meilleure garantie décennale pour frigoriste, il est d’abord conseillé de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous propose des contrats adaptés aux besoins et au budget de votre entreprise.

Parmi les principaux points à étudier avant la souscription figurent : les garanties incluses dans le contrat et les garanties optionnelles, les exclusions, les plafonds d’indemnisation ainsi que les niveaux de franchise. Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance décennale optimale, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier qui, grâce à son réseau de partenaires, vous proposera des offres compétitives. Cet expert peut également vous orienter dans votre choix en vous apportant des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis d'assurance décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers