Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Garantie Décennale > Assurance décennale pour maison ossature bois : devis et prix

Assurance décennale pour maison ossature bois : devis et prix

Assurance décennale pour maison ossature bois : devis et prix

Vous recherchez une assurance décennale pour maison ossature bois ? Découvrez quel est le prix de cette couverture.

Le succès des maisons ossature bois n’épargne pas pour autant l’apparition de défauts après l’achèvement des travaux. La loi impose aux constructeurs de souscrire une garantie décennale afin de couvrir les éventuels dommages liés à leur intervention. Quel est le coût de cette assurance ? Réponse.

Pourquoi souscrire une assurance décennale pour maison ossature bois ?

La maison à ossature bois est de plus en plus répandue en France en raison de sa légèreté structurelle, sa rapidité d’exécution et son confort intérieur. Cette activité regroupe plusieurs travaux accessoires ou complémentaires :

  • L’isolation thermique et acoustique ;
  • La menuiserie intérieure et extérieure ;
  • Le traitement préventif et curatif du bois ;
  • La création des plafonds, faux plafonds ;
  • La mise en place de cloisons et autres matériaux.

Tout comme les autres professionnels du bâtiment, les constructeurs de maisons ossature bois doivent souscrire une assurance décennale afin d’être couverts en cas de dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination et ce, pendant une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

Assurance décennale pour maison ossature bois : quel est son prix ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de votre garantie décennale :

  • Le type de chantier : chantier de construction, de réhabilitation ou de rénovation ;
  • La taille du chantier : plus le chantier est important, plus il comporte de risques et la prime à verser sera élevée.
  • La localisation du chantier : certaines régions présentent un risque de sinistralité plus important que d’autres.
  • La taille de l’entreprise : un micro-entrepreneur paiera moins cher qu’une entreprise recrutant plusieurs dizaines de salariés ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les précédents sinistres : l’assureur étudiera le relevé de sinistralité pour connaître vos antécédents.

Pour connaître le prix précis de cette assurance, il faut faire une demande de devis auprès de plusieurs assureurs. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de confronter les meilleures offres du marché en quelques clics. Pour accéder à ces contrats, vous devez simplement compléter un formulaire en moins de 2 minutes. Veillez à fournir les informations les plus précises possible afin d’obtenir des devis d’assurance décennale maison ossature bois correspondant à vos attentes.

Quels risques en cas d’absence de garantie décennale ?

L’absence de souscription d’assurance décennale entraîne des sanctions pénales et civiles. En effet, le Code des assurances précise que l’auteur du délit encourt une peine d’emprisonnement de 6 mois et/ou une amende de 75 000 euros au plus.

Le propriétaire de l’ouvrage dispose de 3 ans à compter de l’ouverture du chantier pour engager la responsabilité du constructeur.

Ainsi, le professionnel a tout intérêt à souscrire une telle assurance car en cas de vente du bien et en l’absence de garantie décennale, les propriétaires successifs de l’ouvrage pourraient agir en responsabilité contre lui.

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers