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Quel est le prix d'une mutuelle santé d'entreprise ?

Quel est le prix d'une mutuelle santé d'entreprise ?

Les employés du secteur privé doivent proposer une mutuelle santé d’entreprise à leurs salariés. Ils bénéficient en contrepartie d’avantages fiscaux et sociaux.

L’Accord national interprofessionnel de 2013 (ANI) prévoit, depuis le 1er janvier 2016, l’obligation pour les employeurs de mettre en place une mutuelle santé d’entreprise au bénéfice de leurs salariés. Toutes les sociétés indépendamment de leur taille ou secteur d’activité sont concernées. Quel est le coût de cette couverture ?

Employeur : les étapes pour mettre en place une mutuelle collective

Plusieurs étapes précèdent la mise en place d’une mutuelle collective. L’employeur doit d’abord vérifier les obligations conventionnelles de son entreprise. En effet, selon son secteur d’activité, il est possible que la convention collective prévoit des accords spécifiques. Il faut ensuite déterminer votre budget et les besoins de vos salariés. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Dès lors que vous avez fait votre choix, informez-en les salariés et éventuellement les représentants du personnel.

L’instauration de la mutuelle d’entreprise obligatoire peut être formalisée par référendum, par décision unique de l’employeur (procédure la plus utilisée) ou par accord d’entreprise. Enfin, chaque salarié devra compléter un bulletin d’adhésion individuel, joindre une attestation de droits de la Sécurité sociale et un RIB pour confirmer son adhésion.

Combien coûte une mutuelle santé d’entreprise ?

Plusieurs critères impactent le coût d’une mutuelle santé d’entreprise :

  • Les prestations de base et le niveau de garanties prévus par le contrat ;
  • Les garanties optionnelles comme l’assistance ;
  • La convention collective et le taux de prise en charge ;
  • Les négociations de branches avec certaines compagnies d’assurance.

Le prix de cette couverture varie également en fonction de l’âge moyen des salariés de l’entreprise, du nombre de femmes y travaillant, du nombre d’enfants moyen chez les salariés et la fréquence de leurs dépenses de santé. Pour évaluer ces besoins, il est important de réaliser au sein de la société une étude de démographie.

Le coût moyen d’une couverture santé est estimé à 65 euros par mois et par salarié. La participation financière de l’employeur à la mutuelle d’entreprise doit couvrir au moins 50 % de la cotisation. Ainsi, cela revient à 32,50 euros en moyenne pour le salarié et pour l’employeur.

Comment obtenir la meilleure mutuelle santé d’entreprise ?

Le meilleur moyen d’obtenir une mutuelle santé optimale est de mettre en concurrence les assureurs. Privilégiez les organismes ayant déjà travaillé avec des entreprises. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en indiquant quelques informations sur votre entreprise et les garanties attendues. N’oubliez pas que votre mutuelle doit comprendre un panier minimum de soins. Le contrat idéal est celui qui intègre des garanties sur-mesure tout en répondant aux dispositions prévues par la loi.

N’hésitez plus, multipliez les demandes de devis auprès des assureurs pour trouver un contrat adapté aux besoins de vos salariés. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour gagner du temps et réaliser des économies.

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